Rechercher un bien immobilier

Assurance habitation en colocation : comment bien se protéger ?

Mise en ligne le 20/09/2019 à 10:01

Assurance habitation en colocation : comment bien se protéger ?

La colocation est un modèle qui séduit de plus en plus de personnes, notamment les jeunes. Il faut dire qu’elle permet de réaliser des économies importantes surtout dans les grandes villes où les loyers sont parfois inabordables.
 
Même si une cse mettre en colocation est toujours très plaisiant,  il est tout de même nécessaire de resepcter certaines règles et de ne pas laisser de côté la question de l’assurance habitation.
 

Comme pour tout contrat de location, il est nécessaire de délivrer au propriétaire une attestation d’assurance habitation pour qu’il valide l’entrée dans le logement. Le minimum à souscrire est la garantie risques locatifs. Si les co-locataires ont signé un bail global il est possible qu’un seul des colocataires soit couvert par cette garantie. Il doit toutefois préciser à son assureur qui sont les cosignataires du bail. La garantie risques locatifs couvre le bien contre le dégât des eaux, les incendies etc. c’est donc le minimum à souscrire. L’idéal est de souscrire en plus un garantie responsabilité civile pour couvrir les dommages corporels et matériels pouvant être causés à un tiers.
 
Dans le cas où il existe un bail par colocataire, chaque membre de la colocation peut être assuré à titre individuel par un contrat d’assurance habitation. L’avantage de cette solution est que chaque assuré peut choisir les garanties dont il a besoin, en fonction de son budget. Le plus simple reste de souscrire chaque contrat auprès du même assureur pour simplifier la gestion en cas de sinistre.
 
Que faire si un colocataire quitte le logement ?
 
Bien évidemment il peut arriver pour diverses raisons qu’un colocataire décide de partir de la colocation. Dans ce cas, si un unique contrat couvre tous les membres du logement, il est nécessaire de réaliser un avenant afin de prendre en compte le changement de situation. Il en est de même si un nouveau colocataire arrive.