Rechercher un bien immobilier

Assurance habitation : est-elle nécessaire pour un logement en cours de construction ?

Mise en ligne le 29/03/2019 à 15:51

Assurance habitation : est-elle nécessaire pour un logement en cours de construction ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un logement neuf en construction ? Vous ignorez si vous devez l’assurer et à quel moment ? Nous vous disons tout !
 
            L’assurance habitation est incontournable
 
Lorsque l’on achète un logement en vente en état futur d’achèvement (VEFA), souscrire une assurance habitation est obligatoire. Tout propriétaire se doit de couvrir son bien mais également les personnes intervenant lors de sa construction.
 
Pour ce faire, il existe des contrats dédiés aux logements neufs sur plan proposés par certains assureurs. Leur but est de vous protéger contre l’ensemble des risques pouvant survenir lors de la construction et de financer d’éventuelles réparations. Ainsi, vous êtes couvert en cas d’incendie, actes de vandalisme, bris de glace ou encore dégâts des eaux, entre autres.
 
Si cela ne vous semble pas adapté à vos besoins, sachez que vous avez également la possibilité de souscrire une assurance multirisque habitation ajustable selon l’avancée du chantier. Enfin, vous pouvez opter pour un contrat d’assurance propriétaire non occupant puis la faire évoluer en tant qu’assurance classique une fois les travaux finis.
 
            À quel moment faut-il souscrire l’assurance habitation ?
 
Vous pouvez décider de couvrir votre logement pendant l’intégralité de la durée des travaux. Cependant, l’assurance habitation ne devient obligatoire que lorsque le gros œuvre est terminé, c’est-à-dire lorsque les murs extérieurs sont bâtis, la toiture posée et les menuiseries finies. En effet, à partir de ce moment le logement peut commencer à être équipé, d’où la nécessité d’une assurance. Notez par ailleurs que le coût de la prime d’assurance sera peu élevé au début, mais le contrat pourra être revu ultérieurement afin d’y faire figurer la valeur de vos biens mobiliers.
 
            Quelles autres assurances doivent être souscrites ?
 
Lors de la construction de votre logement, l’ensemble des personnes opérant sur le chantier doivent être couvertes par une responsabilité civile professionnelle. De plus, le promoteur doit souscrire des assurances obligatoires afin de protéger votre habitation pendant les travaux comme la garantie financière d’achèvement d’immeuble qui vous assure que le logement verra le jour même si le groupe promoteur était en difficulté financière ou encore la garantie prix de vente définitif. Une fois votre logement construit, vous disposez également d’autres vous couvrant contre tout vice pouvant compromettre la solidité de votre habitation pendant une période fixée.