Rechercher un bien immobilier

Assurance habitation : faire le bon choix pour sa première location

Mise en ligne le 25/03/2020 à 13:59

Assurance habitation : faire le bon choix pour sa première location

Sa première location rime obligatoirement avec une assurance habitation. Un locataire titulaire du bail, d'un logement vide ou meublé, doit s'assurer et fournir une attestation d'assurance habitation, de l'assureur de votre choix, au moment de la remise des clefs, puis chaque année au bailleur, agence ou propriétaire.

Le tarif moyen en France est de 205€ par an pour une maison et de 249€ par an pour un appartement, selon le courtier Le-Partenaire.fr.

L'assurance habitation permet d'être indemnisé en cas de sinistre dans le cadre de l'occupation de votre logement. Il comporte des garanties : incendie, dégâts des eaux, explosion, tempêtes... Il ouvre également le droit au régime des catastrophes naturelles, si l'habitation est par exemple touchée par une inondation. Elle intègre aussi une garantie responsabilité civile, pour les dommages que vous pourriez causer à des tiers.

Les jeunes professionnels ou étudiants ont tendance à prendre les contrats d'assurance habitation les moins chers possibles, pouvant être en effet une bonne stratégie, afin d'être protégé a minima dans un premier temps. En revanche, si vous disposez de matériel couteux (ordinateur ou appareil photo à plusieurs milliers d'euros par exemple), estimez précisément la valeur de votre mobilier et de tout ce que vous possédez à l'intérieur de votre habitation. Si cette somme est élevée, il peut être bon de choisir une garantie supérieure. 

Les garanties vol et cambriolage peuvent être une option intéressante. Par contre, elle fonctionne seulement si vous respectez à la lettre les conditions détaillées dans le contrat. 

Pour choisir le bon contrat d'assurance habitation, il faut trouver le bon compromis entre le tarif et les garanties. Vous pouvez réaliser une simulation assurance habitation et ensuite souscrire en ligne votre contrat afin d'obtenir directement votre attestation d'assurance.

Si vous n'êtes pas satisfait ou avez trouvé mieux ailleurs, vous pouvez bien sûr résilier votre contrat, par lettre recommandée à votre assureur. Vous devez le faire deux mois avant la date d'échéance, lors de la première année de contrat. Après la première année, vous pouvez résilier à tout moment. La résiliation prendra un mois et vous serez remboursé du reste de la prime.