Rechercher un bien immobilier
En tant que locataire ou propriétaire, vous avez certaines obligations au niveau de l'assurance habitation mais que vous soyez propriétaire ou locataire de votre bien, l’assurance habitation vous couvre dans les cas suivants :
En tant que locataire, l’assurance habitation est obligatoire. Il est responsable des dommages occasionnés durant la location du bien immobilier. chaque année, les propriétaires bailleurs demandent à leurs locataires une attestation d'assurance habitation. Le propriétaire est en droit d’insérer une clause dans le bail stipulant qu’en cas de défaut d’assurance habitation de la part du locataire, le contrat de bail sera résilié.
Le propriétaire bailleur peut aussi se prémunir d'une garantie loyer impayés qui comprend une assurance propriétaire non-occupant.
Les propriétaires n'ont pas l'obligation de souscrire à une assurance habitation, même si celle-ci est fortement recommandée. En revanche, cette non obligation ne vaut que pour les propriétaires de maisons individuelles, car dans le cas d’un bien situé en copropriété, l’assurance habitation est alors obligatoire pour tout le monde. Dans tous les cas, il faut une responsabilité civile, car en cas de dégâts causés à autrui, les frais seront entièrement à votre charge.