Particuliers | Professionnels

Assurance habitation : les astuces pour faire des économies

Mise en ligne le 22/03/2019 à 15:53
Assurance habitation : les astuces pour faire des économies

Souscrire une assurance habitation est le lot d’une immense majorité de français. Cette protection est obligatoire pour les locataires mais ne l’est pas pour les propriétaires de leur habitation. Néanmoins tout le monde est confronté à un aléa entraînant des conséquences financières souvent lourdes comme un dégât des eaux ou un vol par exemple. Le risque de ne pas souscrire d’assurance habitation est alors trop grand comparé aux coûts qu’engendrent un accident ou un sinistre.

Différents facteurs impactent le coût d’une assurance habitation comme la surface habitable, les particularités du logement (véranda, cheminée, alarme…), la qualité de l’occupant, le capital mobilier bien sur ainsi que la situation géographique. Alors s’il n’est pas possible d’influer sur certains des ces critères, il est tout de même possible de réaliser des économies sur votre contrat d’assurance habitation.

               Des garanties adaptées et actualisées

La première solution est de souscrire uniquement les garanties correspondant à vos besoins. Si vous ne posséder que peu d’objets de valeurs, la garantie vol n’est peut-être pas nécessaire. Si vous êtes locataires, les biens immobiliers n’ont pas à être pris en compte de votre contrat. Ainsi, il est essentiel de bien analyser sa situation pour souscrire un contrat personnalisé.

Mettre à jour régulièrement votre contrat est une des conditions indispensables pour faire baisser le tarif de votre contrat d’assurance. Si votre situation évolue, actualiser les garanties du contrat permettra de payer uniquement pour ce dont vous avez besoin à un moment précis. De plus, le manque de transparence de certains contrats peut parfois vous pousser à opter pour des garanties qui vous sont inutiles. Les supprimer de votre contrat vous fera à coup sûr réaliser quelques économies.

                Un logement sécurisé

Enfin, en installant un système de sécurité dans votre logement comme une caméra ou une alarme, vous pourrez faire diminuer le coût de vos cotisations. En effet les risques de vols ou de vandalisme sont réduits grâce à ces dispositifs.