Rechercher un bien immobilier

Assurance habitation : les conseils pour faire des économies

Mise en ligne le 04/09/2019 à 07:05

Assurance habitation : les conseils pour faire des économies

Impossible d’y échapper, l’assurance habitation fait partie des dépenses indispensables au quotidien mais qui peuvent parfois être lourdes à supporter pour les ménages. Nous vous livrons alors quelques conseils pour réaliser des économies sur votre assurance habitation.

Installer un système de sécurité chez vous

Pour un assureur, si les risques liés à votre logement sont importants, il n’hésitera pas à saler la note de votre assurance habitation. Ainsi, il est conseillé d’installer chez vous un système de sécurité qui réduira les risques de vols et donc le coût de vos cotisations. Vous pouvez alors installer une alarme, un dispositif de télésurveillance mais également des portes blindées…

Bien évidemment l’achat de ce matériel représente souvent un coût conséquent. Néanmoins, sur le long terme il peut être rentabilisé puisque les économies réalisées sur votre assurance habitation couvriront les dépenses.

Opter pour des garanties personnalisées

Lorsque l’on souscrit un contrat d’assurance habitation, il arrive parfois que l’on choisisse des garanties qui nous sont inutiles et qui ne correspondent pas toujours aux caractéristiques du bien ni à nos besoins. Il est alors judicieux de les enlever du contrat et ainsi réaliser des économies. Pour cela, il est nécessaire d’évaluer en amont vos différents besoins.
Autre point sur lequel il faut être vigilant : les doublons. Il est courant que vous disposiez de deux assurances différentes qui couvrent le même bien matériel. C’est souvent le cas avec le téléphone ou les ordinateurs par exemple. Éliminer une des deux assurances vous fera réaliser des économies à coup sûr !

Privilégier le paiement annuel au paiement mensuel

Cela peut sembler anecdotique pourtant, il est fréquent que les assureurs pratiquent des tarifs assurance habitation moins élevés si le paiement par l’assuré est annuel. En effet les frais de gestions sont réduits par rapport à un paiement mensuel.

Comparer les différentes offres

Enfin, le meilleur moyen pour diminuer le coût de votre assurance habitation est encore de comparer les offres sur le marché. Ainsi, trouvez la protection la plus adaptée à vos besoins et au meilleur prix. Les démarches sont longues certes mais plus que rentables.