Rechercher un bien immobilier

Assurance habitation : Les prix vont-ils augmenter en 2021 ?

Mise en ligne le 15/10/2020 à 16:56

Assurance habitation : Les prix vont-ils augmenter en 2021 ?

Selon plusieurs spécialistes de l’assurance, les Français doivent s’attendre à une potentielle augmentation du prix de l’assurance habitation pour l’année 2021. Elle pourrait être de l’ordre de 1,5% à 2%, mais quels sont les facteurs pouvant influencer son prix ?
 
Une hausse des prix enregistrée de l’assurance habitation en 2021 ?

L’assurance habitation a connu une hausse de 0,9% entre 2019 et 2020, mais pourrait augmenter de façon plus importante encore en 2021. À la suite de la crise sanitaire, cela est une mauvaise nouvelle pour les ménages devant allier une baisse de leur pouvoir d’achat à une augmentation du coût de leurs contrats d’assurance. Effectivement, si les prix de l’assurance habitation sont voués à augmenter, ceux de l’assurance auto devraient suivre la même tendance.

Mais ce n’est pas tout, certains spécialistes estiment que cette augmentation pourrait être beaucoup plus importante et atteindre les 3%. En effet certains groupes d’assurances pourraient verser une aide financière aux entreprises qui ont connu une baisse importante de leur activité pendant le confinement.  

Quelles sont les causes de cette augmentation des prix ?

Précédemment, nous avons évoqué la crise sanitaire comme l’une des causes de l’augmentation des prix de l’assurance habitation. Cependant, ce n’est pas le seul facteur, les assurances revendiquent que les aléas liés au réchauffement climatique entraînent d’importantes dépenses. Au cours des années, les cotisations des assurés augmentent pour venir couvrir les dégâts suscités par les catastrophes naturelles. Entre 2010 et 2015, les compagnies d’assurance ont versé 850 millions d’euros d’indemnisation pour couvrir ces dégâts contre 1,6 milliard entre l’année 2016 et 2019

Trouver l’assurance habitation la plus compétitive

Pour bénéficier des meilleures garanties au meilleur prix, il est essentiel de réaliser des simulations d’assurance habitation. Une solution pour comparer plusieurs produits d’assurance et sélectionner l’offre adaptée à vos besoins.