Rechercher un bien immobilier

Assurance habitation locataire Lyon – Février 2020

Mise en ligne le 14/02/2020 à 09:06

Assurance habitation locataire Lyon – Février 2020

Le-Partenaire.fr digitalise le courtage en crédit et assurances. Spécialiste du service autour de l’habitat, Le-Partenaire.fr accompagne les particuliers dans leur projet immobilier. Cette semaine nous avons décidé de nous focaliser sur les locataires à Lyon, souscrivant une assurance habitation. Le prix d’une assurance habitation dépend de nombreux facteurs tels que les garanties souscrites, le type du logement, la situation de l’occupant du logement (propriétaire ou locataire), la surface, le nombre de pièces, mais aussi la ville où se situe le logement.

Lyon est la troisième ville la plus peuplée de France derrière Marseille, grâce à son dynamisme et son attractivité. La demande immobilière est très forte et par conséquent, les prix de l’immobilier sont élevés. Cette métropole comptabilise environ 286 000 logements dont 88% de résidences principales et 9% de logements vacants. 95% de résidences principales sont des appartements. 

Nous vous proposons le coût de l’assurance habitation, pour un occupant souhaitant souscrire un contrat d’assurance moyen avec les garanties standards comme la responsabilité civile, le dégât des eaux, l'incendie, une catastrophe technologique, ou encore le vol. Voici donc le coût de son assurance habitation, selon le type de logement choisi :

•        Appartement 2 pièces : 13.83 euros
•        Appartement 3 pièces : 15.24 euros
•        Maison 4 pièces : 21,94 euros
•        Maison 5 pièces : 23.83 euros

Même si les prix de l’assurance habitation sont particulièrement élevés, les lyonnais ne sont pas à plaindre. Effectivement, les prix sont quasiment identiques à la ville de Lille alors qu’elle comptabilise deux fois moins d’habitants. Pour un locataire, assurer un appartement trois pièces à Lyon revient à 15,24 euros contre 14.02 euros à Lille. A Lyon, les locataires paieront 4.34 euros de moins pour assurer un appartement deux  pièces et 4.91 euros pour un trois pièces par rapport aux propriétaires.

Si vous êtes locataire vous avez l'obligation légale de souscrire une assurance habitation. En effet, vous êtes responsable des dommages au sein de l'immeuble. Cependant, cela est à nuancer puisque la souscription n’est pas imposée lorsqu’il s'agit d'une location saisonnière ou d'un logement de fonction.