Rechercher un bien immobilier

Assurance habitation : pourquoi les primes augmentent-elles ?

Mise en ligne le 18/04/2019 à 09:48

Assurance habitation : pourquoi les primes augmentent-elles ?

Lorsque l’on est propriétaire de son logement, la question de l’assurance est essentielle afin de se protéger contre différents dégâts. Il est rare qu’un ménage soit épargné par un dégât des eaux, un bris de glace, ou encore un dommage électrique. L’assurance habitation permet alors de bénéficier d’indemnisations afin de compenser le coût de ces dégâts.

              Les catastrophes naturelles sont la principale cause des hausses

Malheureusement, les occupants d’une habitation sont régulièrement confrontés à une hausse des primes d’assurance habitation, même si ces dernières années, cette hausse a ralenti.

Différentes explications sont données par les assureurs. Tout d’abord on observe une augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles, comme des tempêtes ou des inondations. De plus, leur gravité s’est intensifiée, entraînant des dégâts plus importants. Conséquences, les indemnisations sont plus coûteuses pour les assurances qui doivent alors compenser en augmentant les primes afin de continuer à percevoir un bénéfice.

Une autre explication, liée aux catastrophes naturelles, impacte elle aussi les primes d’assurance habitation. Il s’agit des coûts de reconstruction des dégâts causés par les catastrophes. On assiste à une hausse des prix des matériaux nécessaires pour la réparation de dégâts. Le coût total des travaux, que financent les assurances augmente donc. Cette hausse est alors répercutée sur le tarif assurance habitation