Rechercher un bien immobilier

Assurance habitation : pourquoi souscrire un contrat multirisque habitation ?

Mise en ligne le 21/08/2018 à 06:56

Assurance habitation : pourquoi souscrire un contrat multirisque habitation ?

Non obligatoire pour les propriétaires d’un bien immobilier, l’assurance habitation est pourtant vivement conseillée pour couvrir certains risques de dommages pouvant survenir sur une habitation comme : le vol, l’incendie, les inondations, et autres, ainsi que sur les biens qu’elle peut contenir. À l’inverse, elle est obligatoire en ce qui concerne les locataires d’un bien, et doit être obligatoirement souscrite pour l’entrée dans le logement.

L’assurance habitation permet également de bénéficier d’une garantie dite responsabilité civile. Cette dernière prévoit alors l’indemnisation de tierces personnes victimes d’un dommage causé par l’assuré. Si vous résidez dans un appartement et qu’une fuite survient, entraînant un dégât dans l’appartement de votre voisin par exemple, votre assurance prendra couvrira alors les frais.

Pour sa souscription, les différentes offres disponibles sur le marché permettent d’obtenir différents niveaux de garantie. Le calcul de sa cotisation prend en compte la taille du logement, sa zone géographique et ses spécificités. Il est donc plus fréquent d’obtenir un tarif plus élevé en Ile de France, ou encore dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, et à l’inverse des tarifs bien moins élevés en Bretagne par exemple.

Sachez également qu’une cotisation d’assurance habitation peut varier au fil des années. En effet, si le logement assuré a connu des travaux d’agrandissement, la construction d’une piscine, d’un garage, l’aménagement des combles, etc. L’assuré peut alors demander une mise à jour de sa mensualité en informant simplement sa compagnie d’assurances de ces changements.

Lors de la souscription d’un tel contrat d’assurance, il est vivement conseillé de prendre connaissance des garanties inscrites au contrat, les différents niveaux d’indemnisation, ainsi que des délais de franchise et de carence. Les garanties proposées par les assureurs sont sensiblement similaires, mais peuvent varier d’une compagnie à l’autre. Une bonne connaissance de son contrat d’assurance habitation est donc primordiale pour éviter les surprises.

N’hésitez pas à comparer les offres, et à faire jouer la concurrence, pour obtenir l’offre la plus en adéquation avec vos besoins et votre budget. Depuis le 1er janvier 2015, il est possible de changer votre contrat d’assurance habitation une fois la première année passée, afin de bénéficier de conditions et de tarifs plus avantageux.