Rechercher un bien immobilier

L’assurance habitation pour les propriétaires non-occupants

Mise en ligne le 01/02/2021 à 17:04

Les avantages d’une assurance habitation PNO

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires. En tant que propriétaire non-occupant, celle-ci peut vous sembler inutile, or l’assurance habitation PNO présente de nombreux avantages. 

Pourquoi souscrire une assurance habitation PNO ? 

Acquérir une résidence secondaire ou réaliser un investissement locatif semblent être des projets de plus en plus convoités. Nombre de futurs propriétaires souhaitent profiter d’un rebond du marché immobilier, notamment de la location, pour investir. Que cela soit en résidence secondaire ou via un investissement locatif, le propriétaire n'occupe pas les lieux du bien qu’il acquiert, ou ne l'occupe que partiellement. Cependant, être propriétaire non-occupant peut amener certains risques et inquiétudes. En effet, laisser son logement vide ou en location, peut être source de crainte car le propriétaire ne peut pas vérifier l’état de son logement régulièrement. Souscrire une assurance habitation PNO est donc recommandé afin de vous couvrir face aux risques et aux éventuels imprévus. 

L’assurance habitation PNO peut être souscrite lorsque le logement est vide mais également s’il est occupé par un locataire. Avoir une assurance habitation PNO dans un logement vide peut sembler inutile. Or, celle-ci vous permettra d’être couvert en cas de sinistre basique tel qu’une fuite d’eau mais également en cas d’événements plus graves tels qu’une intrusion. Posséder une assurance habitation lorsque votre bien est occupé par un locataire peut également sembler inutile puisque votre locataire a l’obligation de conclure son propre contrat d’assurance habitation. Or, imposer à votre locataire de choisir telle ou telle garantie n’est pas possible, souscrire votre propre assurance habitation PNO parallèlement vous permettra d’être mieux couvert. Ainsi, si votre locataire est peu couvert par son assurance habitation, la vôtre permettra de la compléter et d’être pris en charge en cas de sinistre, et ainsi vous assurer plus de sérénité. 

Quelles garanties avec une assurance habitation PNO ? 

Le but d’une assurance habitation est de couvrir propriétaire ou occupant contre les sinistres pouvant survenir dans un logement. Ainsi, les garanties proposées par un contrat d’assurance habitation PNO sont généralement au moins égales à celles d’une assurance habitation classique. Cependant, vous pouvez faire le choix d’ajouter des garanties plus spécifiques afin de souscrire le contrat d’assurance habitation qui s’adapte au mieux à votre situation. 

Lors d’une location, des garanties spécifiques existent. Tout d’abord, il existe la garantie des risques locatifs. Celle-ci prend en charge les risques liés par exemple aux dégâts des eaux ou aux incendies. Pour être couvert en cas d’événements d’origine naturel, comme une catastrophe naturelle ou la neige, vous pouvez choisir la garantie événements et tempêtes. Si vous louez votre bien meublé, une garantie contre le vol existe afin d’être couvert si vous remarquez la disparition d’un ou de plusieurs meubles. La garantie biens immobiliers peut également être utile dans ce cas là. Elle permet aussi, en cas d’inoccupation de votre bien, de couvrir vos meubles. La garantie recours de locataires ou garantie trouble de jouissance, quant à elle, sert à couvrir votre responsabilité civile en cas de vice de construction ou de défaut d’entretien constaté par votre locataire. Enfin, vous pouvez également ajouter la garantie recours des voisins et des tiers. Celle-ci permet une prise en charge dans le cas où un sinistre survenu dans votre logement impact celui de vos voisins. 

Quels sont les avantages de la souscription en ligne ? 

Souscrire une assurance habitation PNO en ligne peut être une bonne idée. En effet, cela vous permet d’analyser les différentes offres et les termes du contrat sans précipitation afin de choisir le plus adapté. De plus, souscrire son assurance habitation PNO en ligne se fait très rapidement et vous permet de couvrir immédiatement votre logement en cas de besoin urgent. Enfin, la souscription en ligne vous permet de réaliser une simulation et d’ainsi prévoir le contrat d’assurance habitation qui vous convient le mieux.