Rechercher un bien immobilier

Assurance habitation : qu’est- ce qu’une franchise ?

Mise en ligne le 06/12/2019 à 15:54

Assurance habitation : qu’est- ce qu’une franchise ?

Lorsque vous vous trouvez en situation de sinistre vous percevez une indemnité de la part de votre assurance habitation. Hors la somme nécessaire au dédommagement peut n’être que partiellement remboursée par l’assureur, le montant restant à votre charge est la franchise.

Quel type de franchise avez-vous ?

Selon le contrat auquel vous avez souscrit vous pouvez avoir une franchise simple, aussi nommé franchise relative, ou encore une franchise absolue.

Le montant de la franchise simple dépendra de celui du sinistre. Deux cas se posent alors, dans le premier vous serez indemnisé de la totalité des frais liés au sinistre lorsque son coût est supérieur à celui de la franchise. A l’inverse, si le montant du sinistre est inférieur à celui de la franchise rien ne vous sera  payé.

La franchise absolue ne suppose qu’une seule finalité, peu importe le montant des dommages vous sera amené à payer votre part, et donc la franchise est déduite de l’indemnisation. Dans ce cas, il se peut que vous ne perceviez rien si le montant de votre franchise est supérieur ou égal à celui des dommages.

Il existe un autre type de franchise, rattaché à certaines garanties, qui ne s’applique que dans des situations particulières : la franchise spécifique. La franchise légale est liée aux garanties catastrophes naturelles, son montant n’est pas du fait de l’assureur mais d’un décret. Lorsqu’il s’agit d’un risque à usage d’habitation des particuliers elle est fixée à 380€ et concernant un sinistre dû à des mouvements de terrain engendrés par la sécheresse elle s’élève à 1 520€. Le contrat « seuil d’intervention » constitue la franchise liée à la garantie protection juridique qui impose un montant minimum d’indemnisation en dessous duquel rien ne vous sera payé.

Lors de votre souscription veillez au type de franchise inscrite dans votre contrat d’assurance habitation afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.