Rechercher un bien immobilier

Assurance habitation : qu’est ce que la responsabilité civile ?

Mise en ligne le 22/02/2019 à 15:52

Assurance habitation : qu’est ce que la responsabilité civile ?

La garantie responsabilité civile est présente dans tous les contrats d’assurance habitation. Elle permet de couvrir les occupants d’un logement contre des dommages matériels et physiques pouvant être causés à des tiers.
Au cours de sa vie, chacun peut être impliquée dans un sinistre avec d’autres personnes. Il s’agit d’aléas du quotidien pouvant intervenir à tout moment. Posséder une assurance responsabilité civile couvrant ce genre de risque paraît tout simplement indispensable. Il est nécessaire de préciser que cette couverture ne protège pas sa propre personne ou ses propres biens matériels.

    Une couverture pour toute la famille

Dans le cadre d’une assurance multirisque habitation, les ayants-droit du souscripteur sont couverts automatiquement, à conditions qu’ils habitent dans le même logement. Selon les contrats, les enfants majeurs qui habitent chez leurs parents peuvent être exclus de cette couverture, il est donc conseillé de bien être attentif à cette spécificité.
La responsabilité civile ne couvre pas uniquement les dommages causés par les enfants mais aussi par les employés ou les animaux domestiques.

Les dommages que votre habitation ou une personne de votre logement causent à voisin sont également pris en charge par la responsabilité civile.

    Une garantie obligatoire pour les locataires

Pour les locataires d’un logement, cette garantie est obligatoire. Elle ne l’est pas en revanche pour un propriétaire. Lorsqu’un sinistre intervient, vous disposez seulement de 5 jours afin de le déclarer à votre assurance. Pour se faire, il est nécessaire d’adresser un courrier recommandé avec accusé de réception.

La grande diversité d’offres d’assurance ne permet pas toujours d’y voir clair. Une comparaison en ligne peut s’avérer essentielle afin de choisir le contrat le plus avantageux et le plus protecteur.