Rechercher un bien immobilier

Assurance habitation : quelle couverture pour les dégâts liés au gel ?

Mise en ligne le 28/02/2018 à 11:36

Assurance habitation : quelle couverture pour les dégâts liés au gel ?

Avec la vague de froid ressentie en France ces derniers jours, il est possible que certaines installations de votre logement subissent les conséquences du froid et du gel. 

Lorsque les températures passent au négatif, la pression du gel sur les installations comme les canalisations ou encore les chaudières peut causer de nombreux dégâts. Votre contrat d’assurance habitation, ou multirisque habitation, peut donc proposer différentes garantie en ce qui concerne les sinistres causés par le gel à votre logement.  

Pour autant, tous les contrats ne couvrent pas ces types de sinistres, notamment lorsqu’ils surviennent sur les installations extérieures. En général, les assurances prennent en charge les sinistres occasionnés par l’eau ou la glace sur les biens assurés, mais ne remboursent pas systématiquement les factures de réparation des installations. Pour connaître votre taux de couverture, il vous faudra relire votre contrat d’assurance habitation afin de connaître les garanties proposées. 

Si un sinistre survient et que vous disposez d’une garantie contre le gel, vous disposez alors d’un délai de 5 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre à compter de sa prise de connaissance. Des preuves attestant de l’étendue des dégâts devront également être fournies pour permettre le remboursement de frais.