Rechercher un bien immobilier

Assurance habitation : quelles garanties choisir ?

Mise en ligne le 16/02/2018 à 11:01

Assurance habitation : quelles garanties choisir ?

La souscription d’un contrat d’assurance habitation est obligatoire lorsque l’on est locataire. Il permet de protéger le propriétaire en cas de dommage sur son bien immobilier. Pour les propriétaires, la souscription de ce contrat n’est pas obligatoire mais elle est très vivement conseillée. Les contrats d’assurance habitation vous proposent de nombreuses garanties. Il vous faut alors choisir celles qui sont les plus adaptées à votre situation afin de vous protéger au mieux en cas de sinistre.

Certaines garanties sont identiques pour tous les contrats d’assurance habitation :

- La garantie responsabilité civile : elle permet de vous protéger, ainsi que tous les occupants du logement (conjoint, enfants) contre des dommages causés à des tiers. Vos animaux sont également couverts. Un contrat multirisque habitations inclut également une protection juridique qui vous couvre en cas de litige avec vos voisins ainsi que des garanties d’assistance.
- La garantie dommages aux biens : elle permet de protéger votre bien immobilier et vos biens mobiliers. En cas de dommage comme un dégât des eaux, une explosion, un incendie, une tempête, un orage, grêle, neige, une catastrophe naturelle ou technologique ou des actes de terrorisme, vous bénéficierez d’un remboursement ou d’une indemnisation.

Il existe également des garanties secondaires importantes pour vous assurer une bonne couverture.
Vous pouvez choisir la garantie « rééquipement à neuf » de votre mobilier, électroménager, appareils informatiques de moins de 7 ans à la suite d’un vol. Le remboursement sera plus efficace car le quotient de vétusté ne s’applique pas.

Si vous possédez une véranda ou une piscine, vous pouvez souscrire la garantie des équipements extérieurs qui prend en charge les dommages causés à ces biens.

Les garanties de votre contrat ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. Vous devez également être attentifs aux conditions d’indemnisation comme les délais de remboursement ou le montant des franchises.

Le-Partenaire.fr vous permet d’obtenir une étude personnalisée, gratuite et sans engagement via une simulation assurance habitation.