Particuliers | Professionnels

Assurance habitation : quelles sont les modalités en cas de déménagement ?

Mise en ligne le 10/04/2019 à 07:06
Assurance habitation : quelles sont les modalités en cas de déménagement ?

Un déménagement est un grand changement dans une vie. Pour qu’il se réalise dans les meilleures conditions, certaines mesures doivent être envisagées. Entre les cartons, la location d’un camion, le stress, la question de l’assurance habitation n’est pas toujours la priorité pour les particuliers qui déménagent. Pourtant, faire le point avec votre assureur ou votre courtier est souvent nécessaire. C’est l’occasion d’échanger avec lui sur les nouvelles modalités de votre logement, sur les nouvelles personnes qui emménagent (colocataire, conjoint) et sur les nouveaux biens qui composent le logement.

                Que faire lorsque l’on possède deux adresses ? 

L’une des interrogations qui préoccupe les particuliers est la couverture qui concerne leurs deux adresses. En effet dans certains cas, il est possible que vous puissiez déposer quelques biens dans votre nouveau logement tout en continuant d’habiter dans le logement actuel, en attendant la fin du contrat. Dans ce cas, le contrat d’assurance habitation permet de couvrir les deux adresses simultanément pendant 30 jours seulement. Il est alors essentiel d’en informer votre assureur. En effet, un dommage peut être causé à un voisin lors de l’installation de meubles ou du matériel électroménager. Dans ce cas, la responsabilité civile de l’occupant est engagée et les frais de remboursement d’un dégât des eaux par exemple seront à sa charge.

               Quelle protection pour l’intervention d’un professionnel ? 

Lors du déménagement, si vous faites appel à un professionnel, ce dernier est tenu de posséder une assurance couvrant de potentiels dommages sur vos biens. Dans certains cas, cette assurance n’est pas efficace et votre assurance habitation peut prendre le relai et rembourser d’éventuels dégât. Néanmoins, si le particulier fait preuve de négligence lors de l’emballement des meubles ou que ces derniers sont mal montés, c’est bien la responsabilité du particulier qui est engagée et non celle du déménageur.

               Vos amis sont-ils couverts ? 

Dans le cas où vous faite appel à des amis pour ce déménagement et qu’arrive un accident sur l’un d’entre eux, l’assurance responsabilité civile incluse dans le contrat d’assurance habitation peut permettre de couvrir ses frais médicaux.