Rechercher un bien immobilier
Vous avez subi un sinistre mais votre assurance habitation refuse de vous dédommager, est-ce normal ?
La théorie veut qu’en ayant souscrit aux bonnes garanties dans votre contrat d’assurance habitation vous soyez indemnisé à la hauteur des dégâts. Pour autant, il existe certains cas dans lesquelles la compagnie d’assurance est en droit de vous refuser votre indemnité. Forte heureusement vous n’êtes pas sans recours.
Afin de maximiser vos chances d’obtenir réparation, prêtez attention en premier lieu aux délais de déclaration du dommage inscrit dans votre contrat, en fonction de la nature du dommage ils varieront entre 2 et 10 jours ouvrés. La déclaration de sinistre d’assurance habitation doit être la plus complète possible, notamment en mentionnant la date du sinistre, ses circonstances, l’état des lieux des dommages, et les justificatifs faisant figures de preuves (photographies, factures, témoignage, copie du dépôt de plainte en cas de vol…).
Un refus d’indemnisation à la suite d’une déclaration de sinistre peut signifier que vous vous trouvez dans une de ces situations :
Lorsque vous êtes confronté à un refus d’indemnisation de la part de votre assurance habitation sachez que vous n’êtes pas sans recours. Vous pouvez contester ce refus mais au préalable constatez bien que le refus n’est pas légitime, en vérifiant que vous ne vous trouvez pas dans une des situations mentionnées ci-avant. Si le refus se trouve illégitime envoyez tout d’abord un courrier de contestation du refus d’indemnisation à votre compagnie d’assurance. Plusieurs types de recours vous sont alors accessibles :
Si vous vous êtes trouvé dans un de ces cas vous pouvez parfois souhaiter changer d’assureur. Une bonne nouvelle pour vous, grâce à la loi Hamon il est possible de résilier son assurance habitation quand vous le désirez à partir de la première année.