Rechercher un bien immobilier

Assurance habitation : tout ce qu’il faut savoir pour assurer son logement Airbnb

Mise en ligne le 03/09/2020 à 17:02

Assurance habitation : tout ce qu’il faut savoir pour assurer son logement Airbnb

Comme bon nombre de propriétaires, vous souhaitez mettre en location votre meublé sur une plateforme telle qu’Airbnb. Une assurance hôte ainsi qu’une garantie vous sont proposées par Airbnb mais celles-ci sont souvent remises en cause et posent question. Souscrire une bonne assurance habitation prend donc toute son importance.

Quelles garanties propose Airbnb ?

Lorsque vous mettez en location votre bien, Airbnb vous propose une Garantie Hôte qui couvre à hauteur de 800 000 euros les possibles dégradations. L’Assurance Hôte quant à elle vous couvre les éventuelles poursuites engagées par des tiers. Depuis août 2020, Airbnb a également renforcé son système de sécurité en limitant les réservations pour les personnes de moins de 25 ans et ainsi limiter les dégâts causés par les plus jeunes. Cependant, les conditions de ces garanties restent assez floues, et nombre d’exclusions empêchent la couverture complète de votre bien. De même, dans sa politique Airbnb prône une résolution des conflits à l’amiable entre loueur et locataire et l’utilisation de la garantie hôte qu’en cas d’extrême recours.

Quelle assurance pour plus de sûreté ?

Lors de la location de votre bien sur une plateforme telle qu’Airbnb, il est donc préférable de souscrire une assurance habitation pouvant couvrir ce type de location. A celle-ci peuvent s’ajouter plusieurs extensions optionnelles telles que la sous-location dans le cas où votre locataire souhaite sous louer votre bien sur Airbnb et la location saisonnière. Cette assurance habitation vous garantira une prise en charge plus complète en cas de problèmes survenus durant le séjour de vos locataires.