Rechercher un bien immobilier

Assurance habitation : un prix pour chaque région

Mise en ligne le 20/02/2017 à 09:00

Assurance habitation : un prix pour chaque région

L’assurance habitation est une assurance dont personne ne peut se passer. Elle couvre aussi bien le logement, les biens matériels, ainsi que votre famille avec la responsabilité civile lorsque celle-ci est engagée dans un accident, un litige ou autres… et selon la région que vous habitez, les prix de la multirisque habitation ne sont pas les mêmes.

Lorsque vous choisissez de souscrire à une assurance habitation, vous vous apprêtez à protéger votre habitation contre une multitude de sinistres. Pour établir le tarif, l’assureur tiendra compte de la localisation géographique, la surface et le type de votre habitation. Les options que vous sélectionnez avant la signature du contrat vous engagent à des frais plus ou moins conséquents.

Ainsi tout assureur tiendra compte de votre région dans la tarification de votre assurance habitation. Entre Paris et Rennes, vous pourrez vous retrouver avec des écarts de l’ordre de la centaine d’euros pour un logement et des options identiques.

Cette différence notable entre régions s’explique via la démographie où plus une zone est peuplée, plus les risques sont considérés comme grandes.

Depuis quelques années, la Bretagne s’impose comme la région la moins chère de France en termes d’assurance habitation. La prime d’assurance s’y élève à 236 euros par an. Elle est suivie de près par les Pays de la Loire, régions pour lesquelles la prime a été revue à la baisse avec une moyenne annuelle de 244 euros. Ensuite, ce sont la Normandie, la région Central-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté qui s’en sortent le mieux.

La région PACA et l’Île-de-France sont les plus chères. Au sein de cette dernière, la prime d’assurance habitation s’élève à 291 euros pour une maison.