Rechercher un bien immobilier

L’assurance habitation : un service de plus en plus personnalisé

Mise en ligne le 13/11/2018 à 10:55

L’assurance habitation : un service de plus en plus personnalisé

Pour tout contrat d’assurance, les garanties peuvent s’adapter à vos besoins. Couvrant un logement et son contenu contre certains risques en plus d’assurer la réparation financière de dommages causés à un tiers, l’assurance habitation ne fait pas exception. Cependant, plusieurs cas de figure existent.

-       Vous êtes locataire : l’assurance habitation location inclut toujours une garantie de « risques locatifs » car tout locataire est tenu responsable des dommages causés à son logement. De plus, elle prévoit une garantie couvrant votre responsabilité envers vos voisins et d’autres tiers. Il est également important de noter que votre propriétaire peut vous demander chaque année une attestation d’assurance, l’absence de celle-ci pouvant mener à la résiliation du bail.
-       Vous êtes copropriétaire occupant : vous devez contracter une assurance contre les dommages causés à la copropriété, à vos voisins et à des tiers.
-       Vous louez votre bien : vous devez prendre en charge les éventuels problèmes liés à la construction ou à des défauts d’entretien pouvant causer des dommages aux locataires.
-       Vous êtes propriétaire d’un logement individuel : vous n’avez pas l’obligation de souscrire une assurance habitation propriétaire malgré que celle-ci reste nécessaire.
 
Qu’en est-il de la responsabilité civile ? Cette dernière est couverte par le contrat d’assurance habitation quelle que soit votre situation et a pour but de réparer les dommages causés à autrui par vous ou vos proches. Néanmoins, le montant concernant la couverture des dommages matériels peut être limité même si celui couvrant les dommages corporels reste généralement illimité. Les termes sont précisés dans les conditions générales votre contrat.

En ce qui concerne les dommages causés à vos biens, ceux-ci sont également couverts par l’assurance habitation, qui permet la sauvegarde de votre patrimoine mobilier et immobilier en cas de vol, incendie, dégât des eaux ou catastrophe naturelle, entre autres.

Et la personnalisation dans tout ça ? Sachez que les garanties complémentaires permettent d’adapter votre assurance à vos besoins. Objets de valeur, aménagements extérieurs ou bien responsabilités spécifiques telles que celles prévues pour la location de chambres d’hôtes sont autant d’options qui s’offrent à vous.

Finalement, les compagnies d’assurances proposent une protection juridique permettant de simplifier la résolution de litiges. Celle-ci est flexible selon vos besoins et peut se traduire sous différentes formes, de la une prise en charge des frais que vous encourez jusqu’à la proposition de services en cas de différend avec un tiers.

Ainsi, que vous soyez locataire, copropriétaire ou propriétaire, l’assurance habitation vous permet de protéger votre patrimoine en se modulant en fonction de vos attentes.