Rechercher un bien immobilier

Assurance habitation : une garantie qui reste nécessaire

Mise en ligne le 05/12/2018 à 10:51

Assurance habitation : une garantie qui reste nécessaire

Malgré prendre toutes les précautions nécessaires, nous ne sommes jamais à l’abri d’un sinistre. En effet, un bris de glace, un incendie ou un acte de vandalisme, peuvent survenir à tout instant dans notre logement. Souscrire une assurance habitation est donc essentiel pour que la réparation des dommages soit prise en charge par l’organisme assureur.

Protéger son patrimoine ainsi que ses occupants est important. De ce fait, la loi prévoit la souscription d’une assurance habitation dans l’ensemble des cas à une exception près : le propriétaire d’une maison ou appartement individuel n’est pas tenu de la contracter.
Ainsi, les locataires doivent aussi souscrire ce type d’assurance, sauf s’ils résident dans un logement de fonction ou bien meublé. Or, que l’absence de couverture peut entraîner la résiliation du contrat de location. Les copropriétaires, quant à eux, doivent être assurés dans tous les cas.

L’assurance habitation permet, avant tout, de garantir la prise en charge des dégâts causés sur le patrimoine de l’assureur en cas d’inondation, vol ou incendie. Cependant, elle prévoit aussi d’indemniser un tiers lorsque ses biens sont détruits suite à un sinistre engageant la responsabilité du souscripteur, ou bien lorsqu’un dommage portant atteinte à un tiers est provoqué par une personne habitant avec l’assuré.

Avant de souscrire une assurance habitation, pensez à vérifier que les garanties choisies correspondent bien à votre budget ainsi qu’à vos besoins. Pour cela, vous pouvez avoir recours à des comparateurs en ligne ou bien à un courtier spécialiste dans le domaine.