Rechercher un bien immobilier

Assurance : la clarification des contrats sera bientôt une réalité

Mise en ligne le 03/07/2019 à 10:44

Assurance : la clarification des contrats sera bientôt une réalité

Les contrats d’assurance sont souvent opaques et difficilement compréhensibles. Cela peut poser de sérieux problèmes, notamment lorsque les personnes ne sont pas familiarisés avec le jargon des assureurs. Heureusement pour les assurés, les contrats vont bientôt devenir plus clairs.
 
Un vocabulaire non adapté impactant la compréhension
Nous avons tous été confrontés à la lecture d’un contrat dont on ne comprenait pas vraiment le sens exact de tous les mots. En effet, le jargon entraine des incompréhensions, notamment dans des domaines comme l’assurance. Il n’est donc pas rare que des personnes signent des contrats sans savoir vraiment à quoi s’attendre.
 
La réforme du système de santé de 2018 a entrainé une révision des contrats d’assurance, quelle que soit leur nature (mutuelle santé, assurance emprunteur, assurance auto, assurance habitation, etc.). Les contrats devront désormais être clairs et accessibles à toute personne souhaitant souscrire une assurance. Cela évitera à de nombreux assurés de se tromper lors de la souscription des garanties de leur logement ou bien de leur prêt immobilier.
 
Un document standardisé à destination des assurés
Cela fait des années que les assurés demandent une simplification des contrats d’assurance, sans succès. Or, depuis octobre 2018, il existe un Document d’Information sur le Produit d’Assurance (DIPA), permettant de standardiser les documents d’assurance au niveau européen.
 
Ainsi, tout contrat d’assurance (hors assurance-vie qui est considérée comme un placement financier) comporte désormais deux ou trois feuillets en annexe visant à clarifier les informations. Le DIPA doit alors indiquer avec des mots simples le niveau de couverture prévu dans le contrat, les risques couverts ainsi que les plafonds de garanties. Les assurés pourront alors comparer plus facilement les contrats de divers organismes assureurs entre eux plus facilement.