Rechercher un bien immobilier

Assurances : comment faire des économies ?

Mise en ligne le 19/02/2018 à 11:05

Assurances : comment faire des économies ?

En France, un foyer peut cumuler jusqu’à 15 contrats d’assurances différents. Entre les garanties automobiles, habitations, ou encore les garanties d’assurance emprunteur, il est important de faire un inventaire des garanties déjà en place pour éviter les contrats inutiles, et pour ainsi réaliser des économies.

- Multirisque habitation
Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance habitation, il est bien évidemment important de comparer le montant assuré à la valeur de votre bien et de ceux qu’il peut contenir. Cette comparaison pourra alors vous éviter toute sous-évaluation et vous permettra ainsi, en cas de sinistre, d’être bien indemnisé. De plus, l’inclusion systématique de la garantie « responsabilité civile » dans les contrats multirisque habitation, qui vous permet de vous protéger ainsi que les membres de votre foyer contre les éventuels dommages causés à un tiers, peut vous éviter d’avoir à souscrire une assurance scolaire ou encore une assurance spécifique lors de la pratique d’activités sportives.
 
- La prévoyance familiale
Même si votre contrat d’assurance habitation couvre de nombreux risques, certains dommages causés par des accidents de la vie courante ne le sont pas : une chute à la maison, un accident à l’école, ou encore un accident de la circulation. Il peut donc être utile de souscrire un contrat de prévoyance familiale, vous permettant ainsi de vous protéger vous, ainsi que les membres de votre famille contre les accidents du quotidien pour seulement 19€ par mois.
 
- L’assurance emprunteur
Cette assurance exigée par les établissements bancaires, vous permettant de vous couvrir en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi, lors de la souscription d’un prêt immobilier, représente un coût très important. Pour réaliser jusqu’à 70% d’économies sur cette dernière, il est donc possible depuis le 1er Janvier 2018 de la résilier annuellement afin de se tourner vers un autre assureur vous proposant un prix plus compétitif à des garanties au moins équivalentes.

Il arrive parfois lors de certains achats, de souscrire à des assurances dites « affinitaires » comme une assurance vol et casse, ou encore une assurance annulation de voyage, sans pour autant penser aux contrats comme la multirisque habitation qui peuvent couvrir ce type d’imprévu. Le code de l’assurance vous laisse donc 14 jours pour annuler sans frais ces assurances complémentaires à condition de n’avoir déclaré aucun sinistre avant de résilier et présenter un justificatif de couverture par un autre contrat.

Dans le cas de l’assurance emprunteur, si vous souhaitez vous aussi réaliser jusqu’à 70% d’économies, Le-Partenaire.fr vous permet dès à présent de réaliser une simulation assurance emprunteur gratuite et sans engagement !