Particuliers | Professionnels

Assurances : comment y voir clair pour faire des économies ?

Mise en ligne le 14/03/2019 à 10:50
Assurances : comment y voir clair pour faire des économies ?

La société actuelle incite les particuliers à souscrire différentes assurances pour se protéger soi, ses biens mobiliers ou immobiliers. Ainsi pour un prêt immobilier, l’assurance emprunteur est exigée par les banques, il faut ensuite souscrire une assurance habitation pour protéger son logement, sans parler de la mutuelle santé et des toutes les assurances relatives à des biens particuliers comme un smartphone ou un ordinateur par exemple. Au total, pour quatre personnes, les assurances représentent un budget de près de 3 000 euros par an. Avec toutes ces assurances, il est compliqué d’y voir clair pour les particuliers. Pourtant, mettre de l’ordre dans ses assurances est un moyen efficace pour réaliser des économies. Il arrive parfois que les garanties d’un assuré ne soient pas à jour et donc inutiles, voir même que des garanties identiques soient souscrites à travers deux contrats distincts. En faisant un point précis sur les garanties d’assurance, le particulier élimine ainsi les garanties qui ne lui servent plus.
 
Accumuler les assurances ne signifie pas être mieux couvert, mais en revanche les cotisations seront réellement plus élevées. Il est alors nécessaire d’identifier avec précision les besoins, les biens pour lesquels une assurance est indispensable. Ainsi, le particulier versera des cotisations uniquement pour une assurance dont il a besoin.
 
Dans le domaine financier, il est devenu courant pour les consommateurs de comparer les offres et de mettre en concurrence les banques pour bénéficier des meilleures conditions d’emprunts. Cette pratique reste encore peu démocratisée pour les assurances alors que la législation évolue peu à peu pour faciliter le changement d’assurance et ainsi réaliser des économies.