Rechercher un bien immobilier

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance emprunteur

Mise en ligne le 07/06/2019 à 14:53

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est une garantie qui n’est pas obligatoire mais qui est souvent exigée par l’établissement prêteur quand l’emprunteur vient de contracter un prêt immobilier.

Il s’agit d’une assurance qui protège l’établissement financier en cas de non capacité de l’emprunteur de régler ses mensualités de prêt.

L’organisme prêteur propose généralement son offre d’assurance emprunteur à son client dès lors qu’il est sollicité pour une demande de prêt. Cette proposition émise par la banque est généralement soumise à un tarif invariable durant toute la période de prêt. Le tarif est donc fixé proportionnellement au montant initial du capital emprunté.

Le coût de l’assurance emprunteur de groupe est donc fixé généralement de la manière suivante : Montant du capital initial x taux assurance emprunteur x nombre d’années du prêt.

Or, il existe une autre alternative à celle des contrats de groupes, il s’agit de l’assurance emprunteur individuelle, souscrite auprès d’une délégation d’assurance. En effet, grâce à la loi Lagarde, l’emprunteur a désormais la possibilité de déléguer son assurance à un établissement autre que sa banque.

Cette alternative permet de faire jouer la concurrence et donc de négocier le meilleur taux qui serait le plus intéressant. De plus, ces établissements individuels proposent le plus souvent des cas des cotisations dégressives, c’est-à-dire que les mensualités sont calculées à partir du capital restant dû.

Ainsi, en plus de la loi Lagarde qui donne à l’emprunteur la possibilité de choisir son assureur, la loi Hamon vient rajouter le droit de résilier l’assurance emprunteur durant la première année de la souscription du contrat, à condition de souscrire un nouveau contrat qui présente des garanties équivalentes ou supérieures ; sans oublier l’amendement Bourquin qui, lui, permet à l’emprunteur de changer d’assurance à chaque date d’anniversaire de la signature de l’offre de prêt.

Il est donc important pour l’emprunteur de bien calculer le coût total de l’assurance et de faire jouer la concurrence afin de choisir le contrat le plus intéressant.