Rechercher un bien immobilier

Changement d’assurance habitation : l’infidélité à son assureur récompensée

Mise en ligne le 14/12/2018 à 11:15

Changement d’assurance habitation : l’infidélité à son assureur récompensée

Les offres d’assurances se multipliant, faire un choix est devenu compliqué ces dernières années. Comparer les offres est alors essentiel pour trouver celle qui nous correspond le mieux et ce, à un tarif convenable. Le marché de l’assurance étant en pleine évolution suite à l’entrée des nouvelles technologies dans ce secteur, les assurés se posent la question suivante : la fidélité est-elle récompensée ou, au contraire, est-il plus avantageux de changer de contrat d’assurance régulièrement ?

Ce n’est que très récemment que les assurés se sont interrogés sur le sujet, le changement d’assurance étant facilité depuis 2015 grâce à la loi Hamon. En effet, auparavant les assurances habitation ou auto étaient conservées pendant de longues périodes et leur résiliation était compliquée, les assurés devant attendre la fin du contrat.

Actuellement, changer d’assureur de manière régulière est plus avantageux, les assureurs reconnaissant la fidélité de leurs clients étant peu nombreux. Ainsi, lorsqu’une personne souhaite changer de contrat, il lui suffit de souscrire une assurance chez un nouvel organisme, qui se charge de résilier l’ancienne. Cependant, cette personne doit avoir au minimum un an d’ancienneté sur son contrat pour pouvoir procéder à sa résiliation.

Quelle est la source principale d’un changement de contrat d’assurance ? Sans surprise, la résiliation est avant tout motivée par les prix. Le coût des primes a connu une hausse depuis quelques années, notamment en ce qui concerne l’assurance multirisque habitation. De ce fait, changer son contrat d’assurance habitation ou auto permet aux particuliers de réaliser quelques économies.

Les assureurs ont donc intérêt à tout mettre en œuvre pour attirer de nouveaux clients et limiter leur perte en leur proposant des tarifs attractifs, d’autant plus que de nouveaux acteurs (assurtech et assurances 100% en ligne) arrivent sur le marché.

Les assurés se doivent donc d’effectuer un travail de recherche afin de comparer l’ensemble des offres disponibles sur le marché. Pour ce faire, ils peuvent avoir recours à des comparateurs en ligne ou bien faire appel à un courtier spécialisé comme Le-Partenaire.fr, qui trouvera l’offre la plus avantageuse !