Rechercher un bien immobilier

Changer d’assurance emprunteur une procédure simple et bénéfique

Mise en ligne le 09/12/2019 à 16:00

Changer d’assurance emprunteur une procédure simple et bénéfique

Pour obtenir un prêt immobilier, souscrire une assurance emprunteur est indispensable. Elle représente un coût important pouvant être réduit grâce à la délégation d’assurance. Le changement d’assurance permet effectivement de réaliser des économies importantes ainsi que des garanties personnalisées.

Établir une comparaison 
Depuis 2010, la loi Largarde permet aux emprunteurs de souscrire une autre assurance emprunteur que celle de sa banque. La liberté du consommateur est alors accrue et renforcée davantage avec La loi Hamon autorisant l’assuré à changer d’assurance au cours de la première année du contrat.

Pour répondre aux besoins de tous, de nouveaux contrats sont apparus. Certains incluent des garanties obligatoires, d’autres des garanties non obligatoires permettant de répondre à l’ensemble des attentes des emprunteurs. Pour faire le bon choix, il est alors nécessaire de comparer les offres. Il faut savoir que la banque n’est pas en mesure de refuser votre résiliation d’assurance pour un nouveau contrat et cela même si les garanties sont équivalentes au contrat initial.

Pour être sûr de faire le bon choix, missionner un courtier spécialisé peut-être une solution pertinente et efficace. De part son expérience et sa connaissance du marché le courtier n’aura pas de mal à vous proposer un contrat adapté à votre profil. De plus, il vous évitera de nombreuses procédures administratives. Par exemple, une fois le nouveau contrat sélectionné il sera nécessaire de l’envoyer à votre banquier pour vérifier si l'équivalence des garanties est bien respectée. Le courtier se chargera de cette démarche à votre place.

Votre nouveau contrat 
Pour la souscription de votre nouveau contrat, l’assureur est dans l’obligation de vous transmettre un formulaire relatif à votre état de santé. Cela a pour objectif de prendre connaissance du type de profil auquel vous appartenez, étape indispensable à la mise en place des garanties. Selon l’ensemble des réponses fournies, l’assureur est en droit de vous demander d'effectuer un examen médical. Pour approuver votre changement d’assurance emprunteur, un formulaire d'adhésion vous sera transmis et devra être envoyé en courrier recommandé avec avis de réception.

La résiliation de son contrat précédent 
Lorsque la nouvelle souscription est approuvée, vous devrez entrer en contact avec votre établissement bancaire pour qu’il accepte la délégation. L’ensemble des conditions du nouveau contrat seront vérifiées. A noter que de votre côté vous devrez respecter un préavis.