Rechercher un bien immobilier

Changer son contrat d’assurance emprunteur : les démarches à suivre

Mise en ligne le 19/02/2019 à 10:49

Changer son contrat d’assurance emprunteur : les démarches à suivre

Lorsque l’on souhaite contracter un prêt immobilier, les établissements bancaires exigent la souscription d’un contrat d’assurance emprunteur. Or, souvent les gens ignorent que changer d’assurance emprunteur en cours de route peut permettre de réaliser des économies substantielles.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Bourquin le 1er janvier 2018, tous les emprunteurs ont désormais la possibilité de résilier leur contrat une fois par an suite à la souscription d’une nouvelle assurance présentant des garanties au moins équivalentes. La loi Hamon de 2014 permet également de résilier son contrat, mais uniquement pendant l’année suivant sa souscription.
Si changer d’assurance emprunteur peut entraîner des économies, les assurés restent mal informés et sont, par conséquent, peu nombreux à se diriger vers les assurances de délégation, pourtant moins chères. Malgré un léger alourdissement de la fiscalité de ce type d’assurance en début d’année, le changement demeure bénéfique.

            Le profil idéal

Plus l’assuré est jeune et plus les économies réalisées seront importantes. Cependant, les personnes âgées de 50 ans et plus peuvent aussi voir le coût de leur assurance diminuer si elles ont souscrit une prime excessive.

Comme pour tout contrat d’assurance, tout dépend de la situation et du profil de chacun. Afin de déterminer à quelles économies vous pouvez prétendre, il peut être judicieux de réaliser une simulation en ligne sur des comparateurs.

            La date à ne pas louper

Afin de résilier votre contrat d’assurance emprunteur, vous devez notifier votre banque au moins deux mois avant la date anniversaire du contrat. Or, si vous avez souscrit votre crédit depuis moins de douze mois, le préavis est réduit à deux semaines. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre établissement bancaire, qui vous confirmera quelle est la date anniversaire.

            Prévenir sa banque via recommandé

Lorsque vous souhaitez procéder au changement de votre contrat d’assurance, il vous faudra prévenir votre banque par recommandé avec accusé de réception. Votre courrier devra inclure le nouveau contrat, les conditions générales ainsi qu’une lettre de résiliation. Notez que vous devez l’envoyer au moins deux mois avant la date d’anniversaire. La banque dispose alors de dix jours pour répondre.