Rechercher un bien immobilier

Comment choisir son assurance habitation ?

Mise en ligne le 04/10/2017 à 16:13

Comment choisir son assurance habitation ?

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, il faut tout d’abord penser à définir les objets de votre garantie. L’assurance habitation permet d’assurer votre logement contre les risques de dommages liés au bien immobilier et aux biens mobiliers. Le montant de votre assurance dépend ainsi de la valeur des biens protégés, de la taille de votre logement, de sa localisation ainsi que du statut de l’occupant. Il est donc primordial d’effectuer une estimation de vos biens pour être correctement remboursé.

Le montant de votre franchise est également à prendre en compte. Une franchise élevée (que vous devrez payer en cas de sinistre) vous permet souscrire un contrat d’assurance habitation à un bas prix. Inversement, si votre franchise est faible, le montant de votre contrat d’assurance habitation sera élevé mais en cas de sinistre, vous n’aurez pas à payer une un fort montant de franchise.

Enfin, le dernier élément à prendre en considération lors de votre choix d’assurance habitation est la garantie responsabilité civile. La garantie responsabilité civile permet de couvrir des dommages causés à des tiers, peu importe votre statut. En tant qu’occupant, elle vous couvre des dommages que vous pouvez causés dans votre vie privée. Pour les propriétaires, la responsabilité civile couvre les dommages subis par le locataire et en tant que locataire, la responsabilité civile vous couvre à l’égard de votre propriétaire des dommages causés dans le logement loué.

Selon votre statut, le montant de votre assurance habitation diffère, il est donc indispensable de prendre en compte vos besoins afin de souscrire une assurance habitation adaptée.