Rechercher un bien immobilier

Comment choisir son assurance habitation et à quel moment ?

Mise en ligne le 14/05/2019 à 09:56

Comment choisir son assurance habitation et à quel moment ?

L’assurance habitation a pour objectif d’assurer votre logement contre des incendies, le vol, et d’autres  problèmes qui peuvent survenir. Ainsi, cette assurance n’est pas obligatoire quand l’habitant est propriétaire de son logement, cependant elle est fortement recommandée. Pour le locataire par contre, cette assurance doit obligatoirement être souscrite.

A partir du moment où les clés du logement sont remises au nouveau locataire, le contrat d’assurance habitation doit débuter. Il peut être signé la veille où le contrat de bail prend effet. Ainsi, l’assurance habitation est régie par le code de l’assurance imposant certaines obligations pour que le contrat soit appliqué pleinement.

Le délai de souscription correspond à la période entre la signature du contrat ainsi que sa remise à l’assureur, et sa validation par ce dernier. Cette assurance fait bénéficier à son souscripteur de la couverture de certains risques.

Afin d’assurer son logement, ses occupants et ses biens en cas de problème, une assurance multirisques habitation est essentielle. Des garanties comme la responsabilité civile, garanties de vol, garanties des biens, garanties d’incendie, de dégâts d’eau, de bris de glace, et de catastrophes naturelles sont incontournables. Ainsi, on peut intégrer d’autres options dans le contrat d’assurance habitation pour la compléter.

Il est essentiel de bien lire son contrat assurance habitation et bien comprendre les conditions générales avant de procéder à la souscription.