Rechercher un bien immobilier

Comment économiser sur son assurance habitation ?

Mise en ligne le 06/06/2017 à 11:43

Comment économiser sur son assurance habitation ?

Depuis ce début d’année 2017, les tarifs de l’assurance habitation ont augmenté entre 1 et 4%. Cela a entraîné, de la part des clients, une volonté de réduire leur facture d’assurance. 
Pour cela, il existe certaines astuces et certains leviers sur lesquels il s’avère intéressant d’agir. 
 
Tout d’abord, il ne faut pas se précipiter sur le tout premier établissement d’assurances. En effet, il existe une multitude d’organismes avec un panel d’offres qui pourrait mieux vous correspondre. Pour ce faire, des sites en ligne propose la comparaison des différents contrats d’assurance. Pour obtenir un contrat d’assurance au meilleur tarif, il est conseillé de faire jouer la concurrence en allant présenter différents devis chez différents assureurs. 
 
Si vous avez déjà conclu votre contrat d’assurance, la Loi Hamon vous facilite le changement d’assureur. Vous n’êtes pas dans l’obligation de fournir un justificatif et votre nouvel assureur s'occupera de tous les papiers de votre transfert.
 
Pour réduire le coût de votre assurance, il est également conseillé de passer d’un paiement mensuel à un paiement annuel. En effet, le paiement mensuel engendre des intérêts, qui au final, augmenteront le coût total. Opter pour un paiement annuel supprimera les intérêts. 
 
Lors d’une souscription à une assurance habitation, il est obligatoire d’estimer la valeur de ses biens. Or, les propriétaires ont tendance à surestimer la valeur des biens. Il est donc justifié de faire appel à un assurance pour modifier la valeur des biens afin de réduire le coût.
 
Enfin, pour réduire considérablement les mensualités, il faut améliorer la sécurité du logement en l’équipant d’alarme, en installant un système de vidéosurveillance. Ainsi, les risques de vol et de cambriolage seront réduit.