Particuliers | Professionnels

Comment fonctionne une assurance habitation ?

Mise en ligne le 13/03/2019 à 16:35
Comment fonctionne une assurance habitation ?

L’assurance habitation, également appelée multirisque habitation permet d’assurer un logement contre différents aléas. Ainsi, les biens mobiliers et immobiliers sont protégés, tout comme la responsabilité civile.

Cette couverture est obligatoire pour les locataires d’un logement mais elle ne l’est pas pour un propriétaire. En revanche il est vivement conseillé d’en posséder une puisque l’occupant propriétaire devra supporter seul les coûts engendrés par un sinistre.

            Évaluer précisément la valeur de ses biens

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance habitation, en ligne ou en physique, certaines données indispensables sont à fournir. Il s’agit notamment du type de logement, du nombre de pièces, la superficie de la maison ou encore la nature de la construction.

Pour être sûr de bénéficier d’un contrat efficace, il est essentiel que le particulier répondre de manière sincère au questionnaire de souscription. Pour cela, il faut tenter d’évaluer la valeur de ses biens mobiliers le plus précisément possible. En effet une sous-évaluation risque d'entraîner de faibles remboursements alors qu’une surestimation augmentera les cotisations d’assurance.

            Des garanties essentielles

Concrètement, au sein d’un contrat d’assurance habitation figurent de nombreuses garanties essentielles (tempête, poids de la neige, grêle, catastrophes naturelles et technologiques ou encore actes de terrorisme, incendie, dégât des eaux, ou dommages électriques, vol).  La responsabilité civile fait également partie des garanties obligatoires. D’autres garanties sont optionnelles et peuvent être librement souscrites par l’assuré selon ses besoins.

Désormais, il est plus simple de changer de contrat d’assurance pour bénéficier de garanties plus efficaces ou pour diminuer le prix des cotisations. En effet l’assuré peut résilier son contrat à tout moment dès que les 12 premiers mois de ce dernier sont écoulés.