Rechercher un bien immobilier

Comment protéger son logement contre les cambriolages en cas d’absence prolongée ?

Mise en ligne le 16/07/2019 à 10:01

Comment protéger son logement contre les cambriolages en cas d’absence prolongée ?

L’été implique très souvent un départ en vacances et donc le fait de laisser son logement inoccupé pendant quelques jours. Malheureusement, c’est à ce moment-là que les cambrioleurs en profitent le plus pour passer à l’acte. Voici quelques conseils pour protéger son logement en cas d’absence pendant la période estivale !

            Accroitre la sécurité des portes et fenêtres

Le premier élément que vous devez vérifier sont les points d’accès. En effet, plus ils seront sécurisés, plus il sera difficile de pénétrer illégalement dans votre habitation. Vous pouvez donc envisager l’installation d’une porte blindée ou avec serrure multipoints, de grillages décoratifs aux fenêtres, d’une barre pour sécuriser la porte du garage, etc.
Évidemment, une alarme ainsi qu’un système de vidéosurveillance sont à privilégier puisqu’ils dissuadent rapidement les malfaiteurs.
Bien que tout cela requiert un investissement important, sachez que plus votre logement est sécurisé, plus la prime d’assurance habitation diminue !

            Simuler sa présence

Les logements étant souvent inoccupés en été, il convient de faire semblant d’être présent pour éviter un éventuel cambriolage. Pour cela, vous pouvez programmer votre éclairage, l’ouverture et fermeture des volets ainsi que l’allumage du téléviseur si vous disposez d’un système le permettant ou bien faire appel à l’un de vos voisins pour qu’il s’en occupe à votre place.
Pensez également à transférer vos appels du fixe vers le mobile, à faire suivre votre courrier ou bien à demander à quelqu’un de vider votre boîte aux lettres et de s’occuper de votre jardin si vous en avez un.

            Être prudent avant et pendant votre départ

Il est tentant d’annoncer que l’on part en vacances ainsi que de poster des photos sur les réseaux sociaux lors de son séjour. Or, cela est le meilleur moyen pour les cambrioleurs de s’assurer que le logement est vide. Évitez donc de trop en dire sur Internet et demandez au gardien de l’immeuble, à un voisin ou à un proche de passer dans votre logement pour vérifier si tout est en ordre pendant votre absence.