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Comment réaliser un recours dans le cadre d’une demande d’indemnisation en assurance habitation ?

Mise en ligne le 17/08/2020 à 16:53

Comment réaliser un recours dans le cadre d’une demande d’indemnisation en assurance habitation ?

Les vacances sont synonymes de repos, bien être et surtout de changement d’air. Vous vous absentez et laissez votre domicile en proie à divers risques ou encore vous êtes victimes d’un cambriolage dans le logement que vous louez pour vous vacances… Autant de raisons qui pourraient vous amener à avoir besoin de votre assurance habitation. Que faire si la compagnie d’assurance s’oppose à votre indemnisation ? Vous avez la possibilité de réagir en demandant une justification de leur part mais aussi en réalisant un recours si vous n’êtes pas convaincu que l’assurance se trouve dans son droit de refuser.

Les démarches pour réaliser un recours

Dans un premier temps, il est conseillé de bien relire le contrat que vous avez souscrit. Vous devez vérifier que vous disposez de la garantie villégiature, permettant la plupart du temps de vous protéger dans le cadre d’une location meublée de tourisme lors de vos vacances.

Ensuite, prenez contact avec votre conseiller en assurance afin de parvenir à trouver un terrain d’entente. S’il n’arrive pas à répondre à votre demande de manière favorable vous pouvez passer à l’étape suivante, l’envoi d’une réclamation écrite en courrier recommandé accompagné d’un avis de réception. Pensez à y insérer vos justificatifs et un rappel des démarches réalisées précédemment. Vous devrez avoir reçu l’accusé de réception de votre assureur sous dix jours et sa réponse dans un intervalle de deux mois.

En absence de réponse dans le délais imparti ou de retour insatisfaisant, il est possible que vous recouriez par la suite à un médiateur gratuitement, par le biais de votre assureur. Attention, la réclamation devra avoir été envoyée au préalable et aucune action en justice ne devra avoir été intentée. Vous pourrez le contacter grâce à ses coordonnées figurant dans la réponse de l’assureur ou sur son site Internet.