Rechercher un bien immobilier

Comment résilier son assurance emprunteur ?

Mise en ligne le 11/09/2014 à 12:00

Comment résilier son assurance emprunteur ?

Depuis la mise en application de la Loi Hamon, les emprunteurs ayant souscrit à une assurance emprunteur auprès de leur banque ont maintenant un an pour la résilier à partir de la date de signature du prêt. Les emprunteurs devront fournir à leur établissement prêteur la preuve qu’ils ont souscrit à une nouvelle assurance emprunteur qui couvre au moins les mêmes risques que la précédente. Cette loi permet de faire jouer au mieux la concurrence afin que les emprunteurs bénéficient de taux d’assurance de prêt plus avantageux.
Au préalable, vous devez savoir quel type d’assurance vous avez : groupe ou individuelle...


Résilier un contrat d’assurance de groupe
Vous pouvez négocier le remplacement de l’assurance de groupe par une police individuelle, laquelle pourrait revenir moins chère. Dans ce cas, il vous faudra obtenir au préalable l’accord de la banque et ensuite lui communiquer une délégation d’assurance à son profit présentant le même niveau de garantie. Donc avant toute démarche, rapprochez-vous, muni de votre contrat, d’un professionnel qui vous qui vous établira une offre plus avantageuse et se chargera de vous accompagner dans le respect des formalités.


Résilier une assurance individuelle
Si vous avez un prêt en cours couvert par une assurance individuelle et que vous désirez changer d’assureur, il ne faut pas tout de suite résilier le contrat en cours mais procéder par plusieurs étapes. En premier lieu, il vous faudra l’accord explicite du banquier après lui avoir présenté les conditions de la nouvelle assurance emprunteur que vous lui proposez. Ensuite, quand la décision de la banque est favorable, il faudra lui fournir la délégation de la nouvelle assurance emprunteur. Enfin, suivant la date de résiliation convenue avec la banque, vous pourrez vous occuper des formalités auprès du précédent assureur en produisant l’attestation de levée de clause bénéficiaire et votre lettre de résiliation.