Particuliers | Professionnels

Comment résilier une assurance habitation ?

Mise en ligne le 14/09/2018 à 14:54
Comment résilier une assurance habitation ?

Après avoir souscrit votre assurance habitation il y a quelque temps, vous souhaitez désormais, pour différentes raisons, résilier votre contrat afin d’obtenir une nouvelle assurance. Qu’il s’agisse d’un  déménagement, ou pour trouver une offre moins chère, que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, résilier un contrat multirisque habitation doit se faire sous certaines conditions.

Pour rappel, l’assurance habitation a pour but de couvrir une habitation, les biens qu’elle contient, et ses habitants, des dommages et sinistres pouvant survenir. Elle comporte plusieurs garanties en cas de vol, d’incendie, de dégât des eaux, de catastrophe naturelle ou encore de catastrophe technologique. Les contrats d’assurance habitation comportent également un volet « responsabilité civile » qui prévoit une prise en charge en cas de dommages causés à un tiers.

Sachez également qu’il est obligatoire de souscrire un contrat d’assurance habitation si vous êtes locataire de votre logement. A l’inverse, les propriétaires n’ont pas la même obligation, mais il reste tout de même vivement conseillé de se munir d’un tel contrat, notamment pour éviter d’avoir à sa charge une indemnisation, parfois très conséquente, en cas de dégât causé à un tiers.

Avant de vous lancer, il convient tout d’abord de vous demander si la résiliation de votre actuel contrat est la meilleure solution. Pour cela, n’hésitez pas à effectuer diverses simulations assurance emprunteur, afin de vous donner une idée des offres que vous pouvez obtenir sur le marché en fonction de votre logement et de votre profil. Se rapprocher d’un professionnel de l’assurance est aussi un bon moyen d’obtenir une expertise complète et certains conseils qui pourront vous aiguiller dans votre démarche.

Une fois certain de votre choix, vous pouvez résilier votre assurance habitation actuelle à tout moment une fois la première année de souscription passée. En d’autres termes, une fois le délai d’un an passé, vous êtes libre de vous rapprocher d’un nouvel assureur dès que vous le souhaitez.

S’il s’agit alors d’une résiliation à échéance, c’est-à-dire après chaque année de souscription, vous n’avez qu’à envoyer un courrier recommandé à votre assureur dans un délai de 2 mois avant la date anniversaire du contrat. Votre assureur se rapprochera alors de vous pour effectuer la résiliation.

S’il s’agit d’une résiliation après la première année, vous pouvez résilier à tout moment et sans avoir à payer de frais. La marche à suivre est alors plus simple pour une assurance habitation locataire : il suffit simplement de trouver un nouveau contrat, le précédent assureur se charge lui-même des démarches de résiliation. Pour les propriétaires, eux, devront adresser un courrier recommandé à leur compagnie d’assurances pour une résiliation qui interviendra le mois suivant l’envoi du courrier.

Enfin, si vous souhaitez résilier votre contrat pour un changement de situation (déménagement, divorce, mariage, naissance, retraite, …) vous avez alors le droit de résilier votre contrat à tout moment et sans frais. Il vous faudra seulement envoyer un courrier recommandé à votre assureur dans les 3 mois suivant la date de l’événement.