Rechercher un bien immobilier

Comment se prémunir contre les loyers impayés ?

Mise en ligne le 08/06/2016 à 13:53

Comment se prémunir contre les loyers impayés ?

Les investisseurs dans l’immobilier ont une crainte : le non-paiement des loyers. En effet, certains locataires, pour diverses raisons, ne payent pas un ou plusieurs loyers. En 2015, les loyers impayés concernaient en moyenne 4 % des biens mis en location. Face à ce problème, Le-Partenaire.fr vous donne quelques conseils.
 
Tout d’abord, il faut vérifier la solvabilité du potentiel locataire. Pour ce faire, vous avez le droit de demander une photocopie du contrat de travail et les 3 derniers bulletins de salaire ou bien son dernier avis d’imposition. Le choix du locataire est une étape essentielle pour optimiser la rentabilité de votre investissement immobilier.
 
Si le locataire dispose de faibles revenus, vous avez la possibilité de lui demander une caution solidaire comme un membre de sa famille. Pour les étudiants, il s’agit généralement des parents. Ces personnes viendront signer les baux où il apparait le montant des loyers.

Enfin, nous proposons la souscription d’une garantie loyers impayés (GLI). Celle-ci prend en charge les loyers qui ne seraient pas payés ainsi que les dégradations qui pourraient intervenir dans le bien en location. Il faut savoir que son cout est déductible du revenu foncier.