Rechercher un bien immobilier

Dernière étape de notre périple américain : l’assurance habitation

Mise en ligne le 08/05/2017 à 10:35

Dernière étape de notre périple américain : l’assurance habitation

L’assurance habitation, souvent appelée MRH (Multirisque Habitation), est essentielle pour une personne propriétaire d’un bien immobilier. Elle procure une garantie en cas d’incendie, d'inondation ou toutes dégradations diverses.

De plus, la responsabilité civile, en France, est rattachée à l’assurance habitation. Ainsi, lorsqu’une personne provoque involontairement ou par inadvertance un dommage à une tierce personne, celle-ci est couverte. La responsabilité civile couvre l’ensemble des occupants du logement, et également les personnes travaillant pour le logement (à savoir : jardinier, femme de ménage…). 

Aux Etats-Unis, l’ “home insurance” (abrégé HOI) se base sur les mêmes garanties qu’en France. Les américains peuvent être couverts selon 3 échelles de risques :

  • Basic-form covered perils : qui couvre les risques de bases tels que les incendies, les tempêtes, activité volcanique…
  • Broad-form covered perils : cette forme d’assurance prend en compte l’ensemble des précédents en y ajoutant le cambriolage, une plomberie défaillante à cause du froid…
  • Special-form excluded perils : cette fois, l’assurance prend en compte les risques les plus élevés comme la guerre ou le risque nucléaire. 

Enfin, le coût de l’assurance habitation dépend des 3 échelles précédentes mais aussi de l’équipement de la maison (si elle a un système de sécurité approuvé par l’assureur ou des volets ouragans…). Le prix de l’assurance peut également être inférieur si la maison est à proximité d’une caserne de pompiers.