Rechercher un bien immobilier

Dois-je souscrire une assurance habitation pour une location de vacances ?

Mise en ligne le 01/08/2018 à 10:06

Dois-je souscrire une assurance habitation pour une location de vacances ?

Si comme de nombreuses personnes chaque année, vous avez décidé de louer une maison ou un appartement pour vos vacances, vous avez peut-être dû vous demander s’il était nécessaire de souscrire une assurance habitation pour ce logement. Un sinistre est vite arrivé, et cette période de détente que sont les vacances peut vite devenir un cauchemar. Le-Partenaire.fr vous donne toutes les informations nécessaires pour partir serein.

Pour rappel, l’assurance habitation vous permet de bénéficier d’une couverture en cas de dommages causés au logement que vous occupez, ou dont vous êtes propriétaire. Cette assurance prévoit également une couverture pour les biens présents dans le die logement, ainsi qu’une responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à un tiers.

Il est effectivement possible de souscrire une assurance habitation temporaire pour votre location de vacances. Même si elle n’est pas obligatoire, elle est tout de même conseillée. Toutefois, il vous faudra prêter attention aux délais de souscription, ainsi qu’aux démarches administratives, qui peuvent parfois être longues. Il convient alors de vous y prendre à l’avance, afin d’éviter une souscription inutile.

La souscription à une assurance habitation temporaire vous permet d’obtenir des garanties sur une période définie à l’avance, en cas :

  • D’incendie
  • De dégât des eaux
  • De dégradation
  • De dommage causé à un tiers
  • De vol

Si vous avez souscrit un contrat multirisque habitation pour votre résidence principale, ce dernier contient peut être une « garantie villégiature » qui vous couvre de la même manière qu’une assurance habitation temporaire, sur votre lieu de vacances. Dans ce cas vous n’avez pas à contacter votre assureur pour bénéficier d’une extension de garantie, ou de souscrire un contrat temporaire.

Egalement, n’hésitez pas à vous rapprocher du propriétaire du bien loué afin de savoir s’il a ou non contracté une assurance habitation pour son bien.