Rechercher un bien immobilier

Faut-il s’attendre à une augmentation du prix de l’assurance habitation en 2020 ?

Mise en ligne le 23/10/2019 à 07:11

Faut-il s’attendre à une augmentation du prix de l’assurance habitation en 2020 ?

Une certitude, le prix de l’assurance habitation n’est pas voué à diminuer en 2020. Selon notre étude et à l’image de l’année dernière, il faut même s’attendre à une hausse comprise entre 1 et 2%.

Une augmentation prévisionnelle compris entre 1 et 2%

En cette fin d’année 2019, au plus grand regret des foyers Français, on constate que les tendances ne s’inversent pas. Comme l’année dernière, le prix des tarifs de l’assurance habitation va augmenter de 1 à 2%.

Une nouvelle hausse en 2020

Nous avons pu identifier les facteurs responsables de cette hausse. Sans surprise, l’une des premières causes sont les cambriolages, en augmentation de 5 à 10% en début d’année.  Un élément qui aurait tendance à pousser les tarifs des compagnies d’assurance vers le haut. Il faut savoir que le prix de votre assurance habitation diffère en fonction de l’endroit où vous habitez. En effet, selon une étude vous avez 4.5 fois moins de chances d’être confronté à un cambriolage en Corse qu’en Paca.

Par ailleurs, un deuxième facteur rentre en cause, la météo. En effet, en 2019 la France a été sujette à de nombreux évènements climatiques : sécheresse, orages, ouragans… personne n’a été épargné.

On distingue plusieurs sinistres responsables de l’augmentation des prix de l’assurance habitation. Parmi les plus fréquents on retrouve, les dégâts des eaux 35 pour 1000 logements en 2018. Cependant ils figurent parmi les moins coûteux, 1136 euros en moyenne.

Pourtant les français ont dépensé plus d’argent que l’année dernière pour protéger leur logement. Environ 250 euros ont été utilisés par les ménages pour lutter contre les incendies, les catastrophes naturelles ou les cambriolages.