Rechercher un bien immobilier

Garantie loyers impayés pour couvrir une perte de loyer

Mise en ligne le 23/08/2016 à 08:57

Garantie loyers impayés pour couvrir une perte de loyer

Afin de se protéger d'un loyer impayé, les propriétaires bailleurs doivent souscrire une garantie loyers impayés qui va couvrir le loyer mais aussi les dommages matériels, le départ prématuré du locataire et les frais de contentieux.

Chaque contrat assurance loyers impayés possède ses propres caractéristiques mais sur le même principe : le propriétaire bailleur verse une cotisation, calculée sur un pourcentage du loyer annuel perçu, et bénéficie d'une indemnisation lorsque son locataire ne peut plus payer le loyer.

Les garantie loyers impayés sont accordées sous condition de solvabilité du locataire. Le profil du locataire est donc primordial. Les assureurs exigent que le ou les locataires gagnent un revenu au moins trois fois supérieur au prix du loyer (charges comprises). La solvabilité du locataire doit être appuyée par la présentation de justificatifs (bulletin de salaire..).

Pour information, il est interdit de cumuler une garantie loyers impayés avec une caution personne physique solidaire. Le propriétaire bailleur doit choisir entre une des deux.

Le cout d'une garantie loyers impayés varie entre 2% et 3% du loyer annuel (hors charges).

Propriétaire bailleur, n'attendez plus pour souscrire une garantie loyers impayés afin d'être serein dans votre investissement locatif.