Rechercher un bien immobilier

L’importance de l’assurance emprunteur

Mise en ligne le 04/05/2017 à 16:00

L’importance de l’assurance emprunteur

Contracter un prêt immobilier nécessite une attention particulière. En effet, ne prendre en compte seul le taux d’intérêt du crédit est une erreur à éviter à tout prix. Il faut plutôt visualiser le prêt en global et y ajoutant les frais annexes (assurances…). 

Être assuré lors d’un prêt immobilier est devenu vital. Ainsi, pendant la durée du prêt, l’assurance emprunteur garantit les risques de non-paiement face aux imprévus de la vie (décès, invalidité, arrêt de travail…) 

L’assurance emprunteur représente aujourd’hui 8.5 milliards d’euros et est principalement contrôlée par les banques (85% du marché) avec un taux de marge d’environ 40%. 
La majorité des emprunteurs, souscrive à l’assurance dans la banque où ils ont signé le contrat de crédit immobilier. 

Cependant, depuis quelques années maintenant, des courtiers en immobilier (et donc en crédit) prennent de l’ampleur sur ce marché. Ils proposent des assurances emprunteurs individuelles dans divers établissements et non plus seulement dans la banque où le prêt a été contracté. 
Par ailleurs, les banques sont dans l’impératif de transmettre à tout emprunteur une FSI (Fiche Standardisée d’Information) qui détaille la liste des garanties qu’elles imposent. Grâce à cela, l’emprunteur peut, s’il le souhaite, faire jouer la concurrence en passant par un courtier et obtenir une assurance emprunteur à un meilleur taux (et sans modification de son taux d’emprunt).