Rechercher un bien immobilier

Incendie à Rouen : le nettoyage de la suie pris en charge par l’assurance habitation ?

Mise en ligne le 08/10/2019 à 09:45

Incendie à Rouen : le nettoyage de la suie pris en charge par l’assurance habitation ?

En fin de semaine dernière, de nombreux habitant des environs de Rouen ont vu leur maison recouverte d’une pluie de suie, liée à l’incendie de l’usine Lubrizol.

La très grande majorité n’a pas souhaité nettoyer cette suie, ne sachant pas précisément les effets qu’elle aurait sur la santé. Certains sont donc restés cloitrés chez eux et attendent désormais le nettoyage de cette suie..
Les habitants de la Seine-Maritime sont donc dans l’attente de leurs assurances afin qu’elles prennent en charge ce nettoyage plus complexe qu’il n’y paraît. Les assurances préconisent d’ailleurs aux habitants de ne pas tenter de nettoyer la suie pour que les experts puissent établir un bilan bien précis.  

Logiquement ce sont les organismes d’assurance habitation qui doivent financer le nettoyage, néanmoins une franchise devrait être à verser de la part des habitants.

La principale attente des habitants est que cet incendie soit classé en tant que catastrophe technologique, garantie intégrante d’un contrat d’assurance habitation. Le gouvernement a d’ailleurs établi un décret qui définit cet incendie comme une catastrophe technologique. Il devrait être publié au Journal Officiel d’ici une quinzaine de jours.

Ce statut permettra de prendre en charge le nettoyage de cette suie aussi bien à Rouen et ses environs mais aussi dans les départements alentours qui ont été touchés par le nuage.

Pour être indemnisé, nous vous conseillons de conserver des extraits de suie mais aussi les factures établies auprès des entreprises qui ont nettoyées votre habitation.