Rechercher un bien immobilier

Investissement locatif : Les avantages et les inconvénients de la colocation meublée

Mise en ligne le 17/02/2020 à 16:57

Investissement locatif : Les avantages et les inconvénients de la colocation meublée

A l’heure où les taux sont très intéressants pour réaliser un investissement locatif, la colocation meublée séduit de nombreux acquéreurs. Effectivement, la combinaison de ces deux particularités offre deux avantages non négligeables aux bailleurs. Cela permet d’optimiser le rendement et de contenir la fiscalité des revenus locatifs.

Proposer un logement en colocation, permet de diviser les loyers entre les locataires. Une réelle opportunité pour le propriétaire, qui pourra fixer des prix 10 à 15% plus cher qu’avec un locataire unique.

De plus, la colocation permet de protéger le propriétaire des impayés de loyer et de la vacance locative. En effet, l’ensemble des occupants présents dans le logement continueront de payer leur part du loyer et cela même si une chambre n’est pas louée. Pour assurer la mise en location de ces biens, il convient de choisir drastiquement sa localisation. La proximité avec une université, le centre-ville sont des points clés permettant d’assurer une demande constante.

Colocation : une baisse de la fiscalité

La location meublée, non professionnelle est un régime locatif qui permet de faire face à la pression fiscale de manière significative. Effectivement, le bailleur passe du régime d’imposition sur les revenus fonciers à celui des bénéfices industriels et commerciaux. L’amortissement du bien, des meubles et des charges sur l’ensemble de la durée du crédit est un moyen efficace pour percevoir des revenus locatifs peu ou pas fiscalisés.

Il y a quelques années maintenant, des sociétés ont pris part de ce marché en proposant aux particuliers des logements « clés en main ». Les prestations proposées diffèrent selon les entreprises et les besoins des demandeurs. Cela peut aller de la simple recherche du bien à la gestion locative, en passant par la réhabilitation du logement afin de rendre les lieux adaptés à la colocation.

Cependant, malgré l’ensemble des avantages évoqués précédemment, la colocation s’avère parfois complexe car il est nécessaire de maîtriser en permanence plusieurs variables. Cela concerne principalement la recherche des locataires, puisque plusieurs études démontrent que le turnover des occupants est réputé pour être élevé au sein d’une colocation. De plus, le logement étant occupé par plusieurs personnes, le lieu peut être amené à se dégrader plus rapidement. Il convient alors de se préoccuper en permanence de son état général et du bon fonctionnement des équipements.