Rechercher un bien immobilier

La délégation d’assurance emprunteur ?

Mise en ligne le 16/09/2016 à 08:21

La délégation d’assurance emprunteur ?

La souscription d’une assurance emprunteur est rendue obligatoire lorsque vous souhaitez emprunter auprès d’une banque pour financer l’achat d’une maison ou d’un appartement. 

L’emprunteur dispose de deux possibilités pour s’assurer. Soit il décide de prendre l’assurance emprunteur de l’établissement qui lui prête l’argent soit il réalise une délégation d’assurance emprunteur. Dans les faits, l’assuré doit démarcher un autre assurer que celui de l’établissement prêteur. 

Cette possibilité a été intégrée dans la loi Lagarde en 2010. Cette disposition a pour objectif de rendre du pouvoir d’achat aux consommateurs puisque les contrats proposés par les emprunteurs sont généralement moins chers que celui des banques. L’économie réalisée peut dépasser des milliers d’euros sur le coût total d’un crédit immobilier. 

Désormais, l’emprunteur dispose de 12 mois pour changer de contrat d’assurance emprunteur. La loi Hamon a intégré ce délai supplémentaire pour rendre plus de libertés aux consommateurs toujours dans l’objectif de remettre en cause le monopole des banques dans le domaine de l’assurance emprunteur.