Rechercher un bien immobilier

La fiche standardisée pour l’assurance emprunteur

Mise en ligne le 28/05/2015 à 12:00

La fiche standardisée pour l’assurance emprunteur

La refonte de l’assurance emprunteur se précise. Engagée depuis juillet 2014, la loi Hamon permet aux emprunteurs de changer d’assureur pendant un après l’obtention du prêt immobilier. Les acquéreurs peuvent changer d’assurance habitation mais celle-ci devra garder les mêmes conditions. Des outils sont mises en place afin de faciliter le changement d’assureur et pour permettre plus de transparence. Par exemple, depuis le 1er mai, une fiche avec 18 critères doit être présentée par les banques. Cette liste contient 18 critères auxquels la banque devra se référer pour valider, ou non, les contrats.


De plus, en octobre, pour faciliter la comparaison des établissements et leurs assurances emprunteurs, une fiche uniformisée sera fournie par les banques et les assureurs. Cette liste contiendra 11 critères de garanties maximum et 4 supplémentaires si la garantie perte d’emploi est demandée.
Un changement d’établissement pour son assurance emprunteur permet donc parfois de réaliser des économies.


> Le-Partenaire.fr réalise une étude sur les couts de l'assurance emprunteur des banques et vous pouvez économiser jusqu'à 70 %