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La génération Y se dit prédisposée à se tourner vers des compagnies d’assurance non conventionnelles

Mise en ligne le 03/03/2016 à 08:26

La génération Y se dit prédisposée à se tourner vers des compagnies d’assurance non conventionnelles

Nous constatons que la tranche 18-34 ans se déclare prédisposée à prendre une assurance auprès d’un opérateur non conventionnels. 
D’après la nouvelle édition du « World Insurance Report » réalisée par Capgemini et l’Efma auprès de 15 500 consommateurs dans 30 pays, nous pouvons observer qu’un nombre important de jeunes clients est prêt à se tourner vers des opérateurs non conventionnels tels que la start-up américaine Oscar, spécialisée en assurance-santé. 

Environ 23,4 % des membres de la génération Y se disent donc prédisposés à souscrire à des produits d’assurance auprès de compagnies technologiques. C’est nettement plus que pour les autres personnes interrogées dans l’étude, soit 14 %. 
Nous remarquons également que les clients aisés se montrent davantage partants pour souscrire à une assurance auprès d’une start-up. C’est le cas pour environ 31 % d’entre eux et 47 % de ceux appartenant à la génération Y.

Cet engouement est davantage prononcé en Amérique Latine (49 %) et dans les pays en sous-développement d’Asie-Pacifique (47,2 %) qu’en Amérique du Nord (25,2 %) ou en Europe (14,1 %).
Il faut savoir que si les assureurs traditionnels ne répondent pas aux attentes des clients issus de la génération Y, ces derniers risquent de se tourner vers des concurrents non conventionnels qui sont de plus en plus présents sur le marché. 

Le défi s’annonce important puisqu’à peine un tiers des clients de la génération Y se disent satisfaits de leurs assureurs, contre 55,4 % pour les autres clients interrogés. Les 18-34 ans ne sont que 30,5 % à être satisfaits de leur expérience client sur les canaux digitaux. Ce résultat est jugé préoccupant car il montre la nécessité des assureurs à mieux connaitre le comportement et les attentes de ce segment de clientèle. 

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