Rechercher un bien immobilier

La loi Hamon permet de réaliser des économies en changeant d’assurance emprunteur

Mise en ligne le 19/05/2015 à 15:43

La loi Hamon permet de réaliser des économies en changeant d’assurance emprunteur

Les taux des crédits immobiliers diminuent depuis le début de l’année, mais ceux des assurances n’évoluent pas. A l’heure où la demande de renégociation de crédits est en pleine croissance, le changement d’assurance emprunteur pourrait aussi permettre des économies. Par exemple, pour un cadre non-fumeur de 30 ans, une économie de 17 000€ peut être observée. Il est donc important d’opter pour une assurance emprunteur adaptée à son profil en faisant jouer la concurrence.


D’ailleurs, la loi Hamon du 14 mars 2014 permet de faire jouer la concurrence et offre la possibilité de changer d'assurance à tout moment, sans frais ni pénalités supplémentaires, pendant la première année qui suit la souscription du prêt immobilier. Le nouveau contrat devra comporter des garanties identiques au contrat initial. Ainsi le Comité Consultatif du Secteur Financier a établi une liste de critères qui permet de comparer les garanties qu’offrent les contrats. Les banques ont l’obligation de se référer à cette liste pour justifier le refus d’un prêt immobilier.


A partir du 1 er octobre, une fiche de comparaison des assurances sera envoyée aux personnes qui désirent réaliser un crédit auprès d’établissements financiers.