Rechercher un bien immobilier

La mauvaise connaissance de l’assurance emprunteur chez les jeunes

Mise en ligne le 04/10/2017 à 09:13

La mauvaise connaissance de l’assurance emprunteur chez les jeunes

L’assurance prêt immobilier ou assurance emprunteur permet aux banques de se protéger en cas de non-paiement des mensualités liées à une invalidité ou à décès par exemple. La souscription de cette assurance n’est pas rendue obligatoire par la loi mais demeure indispensable pour que votre prêt immobilier soit accepté.

Or une enquête a mis en valeur la méconnaissance de cette assurance emprunteur chez les jeunes. Près de 30% des jeunes interrogés avouent ne pas connaître le principe de l’assurance emprunteur. Cette mauvaise information chez les jeunes est problématique car l’assurance emprunteur est indispensable pour accéder à la propriété. 
Comme nous vous l’indiquions ce matin, à partir de janvier 2018, les emprunteurs pourront résilier leur contrat d’assurance tous les ans à la date de la signature de leur contrat.

Suite à cette nouvelle, 78% des jeunes comptent faire jouer la concurrence pour souscrire un contrat d’assurance emprunteur moins cher que celui proposé par leur banque. Néanmoins, 85% de ces mêmes jeunes souscrivent leur contrat dans la banque qui leur accorde leur prêt immobilier car les démarches pour souscrire ailleurs sont contraignantes. Ils ont également peur que la banque leur refuse leur crédit immobilier s’ils souscrivent leur assurance emprunteur dans un autre organisme.

Les jeunes sont donc très mal informés au sujet de l’assurance emprunteur qu’ils sont souvent obligés de payer au prix fort.