Rechercher un bien immobilier

Les avantages et les modalités de la Garantie Revente

Mise en ligne le 31/07/2020 à 16:23

Les avantages et les modalités de la Garantie Revente

La garantie revente est une assurance non obligatoire pouvant être souscrite lors de l’achat d’un bien immobilier. Elle permet de couvrir l’acquéreur en cas de revente à perte. Si elle protège l’acheteur elle offre aussi des avantages pour le vendeur.

Qu’est ce que la garantie revente ? 
Lors de la revente d’un bien immobilier, la différence entre le prix d’achat et celui perçu lors de sa vente peut être importante. Pour faire face à cela il est possible de se couvrir avec la garantie revente qui vient prendre en charge cette différence. Ce type de garantie survient lorsque des événements nécessitent une vente rapide (décès ou invalidité totale de l’emprunteur, mutation professionnelle, perte d’emploi, nombreuses naissances, divorce ou  rupture de pacs). Pour que la garantie fonctionne, la revente doit respecter les délais inscrits sur le contrat allant de 1 à 2 ans selon les compagnies d’assurance.

Celle-ci peut parfois couvrir les travaux qui ont été réalisés au sein du logement, s’ils n’ont pas été financés par un prêt et dans la limite de 15 000 euros. La garantie prend effet après la signature de l’achat, pour les risques de décès ou d’invalidité suite à un accident. Par ailleurs, pour l’ensemble des autres risques pris en charge, il faudra généralement attendre 6 mois pour être couvert.

Tous les biens immobilier sont concernés par cette garantie, mais doivent se situer en France métropolitaine ou dans les départements d’Outre-Mer. En fonction des contrats le plafond du montant pris en charge est variable, il sera alors nécessaire de signer en toute connaissance de cause.

La Garantie Revente pour vendre rapidement
Pour espérer vendre son bien immobilier rapidement, il est nécessaire de fixer le prix de vente en fonction des autres biens présents sur le marché. C’est pourquoi, une estimation immobilière permettra au vendeur d’être certain de vendre son bien au bon prix. La garantie revente est un très bon argument pour vendre rapidement, puisque les acheteurs seront rassurés de son juste prix et de la couverture des risques.